Équipe

Un chantier naval de gens fiers et engagés

Notre équipage est tissé serré. L’esprit d’équipe et la collaboration guident chacune de nos actions. Nous formons une famille de gens motivés qui ont envie d’accomplir de grandes choses. Ce qui nous habite : vous livrer un bateau sur mesure que nous aurons développé ensemble et qui répondra parfaitement à vos besoins.

Nous pouvons compter sur des employés d’expérience avec des connaissances et un savoir-faire remarquables. Nous disposons aussi de jeunes ambitieux et déterminés avec de nouvelles idées plein la tête. Tout le personnel possède les compétences et les aptitudes pour réaliser votre projet avec attention et efficacité.

Au Chantier Naval Forillon, vous serez accompagné par une équipe compétente et fière de livrer des bateaux sur mesure, technologiques et d’une qualité exceptionnelle à bord desquels vous serez en confiance!

Capitaines à bord

  • Jean-David Samuel Président-Directeur Général

    Jean-David carbure aux défis qu’apporte chaque nouvelle journée sur un chantier maritime. Avec son côté protecteur et un peu d’humour, il sait comment mobiliser son équipe afin qu’elle garde le cap sur sa mission, et ainsi faire du Chantier Naval Forillon le chef de file en construction navale.

    De retour en Gaspésie en 2008, Jean-David a joint les rangs du chantier maritime en tant que technicien en architecture navale et gestionnaire de projet. Son intérêt initial pour les projets de construction de traversiers s’est vite traduit par un désir plus grand de transformer le milieu maritime, un objectif qu’il a pu poursuivre en devenant directeur des opérations en 2013, directeur général en 2015 et président-directeur général en 2018.

    Encore aujourd’hui, sa vision d’avenir est claire. « J’aimerais que le Chantier Naval Forillon soit un leader pour faire découvrir le monde de la construction navale au Québec, et qu’on soit reconnu comme une province à l’avant-garde grâce à nos entreprises locales. »

  • Jean-Nil Poirier-Morissette Directeur technique

    Coactionnaire de Chantier Naval Forillon depuis 2018, Jean-Nil est directeur technique. Pour ce technicien en architecture navale, le chantier naval c’est aussi une histoire de famille. Enthousiaste par rapport à son travail, il se réjouit de l’opportunité qu’il a eue de joindre l’équipe en 2013.

    Il aime effectuer des tâches concrètes et participer à l’effort collectif dans la construction des navires les mieux équipés du Québec (et à la camaraderie de ses collègues aussi). Comme tous ses pairs, l’ambiance de travail est, pour lui, une raison suffisante pour aspirer à une longue carrière au Chantier Naval Forillon.

    « Je suis vraiment passionné par mon travail et quand un navire prend forme, je suis très fébrile. J’aimerais voir la fabrication d’une multitude de navires encore, dont les bateaux de pêche du futur; des bateaux technologiques qui deviendront la norme dans l’industrie maritime. »

  • Jean-Daniel Minville Directeur des opérations

    Ingénieur en production automatisée, Jean-Daniel n’avait pas prévu de faire carrière dans l’industrie maritime. Toutefois, son travail d’étudiant au Chantier Naval Forillon a suscité chez lui un vif intérêt, qu’il éprouve encore aujourd’hui (et de plus en plus).

    Directeur des opérations depuis 2018, il est exigeant (aucun compromis n’est possible avec les bateaux) et se surpasse tous les jours, ce qu’il aime par-dessus tout. La possibilité de construire plusieurs types de bateaux et de les équiper de différentes technologies l’emballe tout autant.

    Dans son rôle d’actionnaire, source de fierté et de motivation, il espère continuer de développer les expertises variées au cœur de l’offre du Chantier Naval Forillon. « Je vise à augmenter notre production en gardant notre esprit de convivialité et à continuer d’écrire l’histoire de ce chantier naval d’exception. »

  • Frédéric Demers Directeur des ressources humaines

    Frédéric a étudié en administration des affaires, mais a finalement préféré « l’administration » des personnes. Maintenant directeur des ressources humaines au Chantier Naval Forillon, il aborde l’équipe avec humanité, ouverture et nuance.

    Épauler son prochain et l’aider à s’améliorer reflète pour Frédéric l’art de gérer sainement les ressources humaines. Il raffole des bateaux, mais plus encore du cadre humain dans lequel il navigue, c’est-à-dire un cercle de gens solidaires aux expertises diverses.

    Le chantier naval a une réputation d’employeur « sexy » (contactez-le pour connaître le fond de cette histoire) et Frédéric fait en sorte qu’il la conserve. « Tout le monde s’entend pour dire qu’on est une entreprise qui prend soin de ses employés; une entreprise inspirante où il fait bon travailler. J’aspire à propager ce message! »

  • Pierre-Émile Côté Ventes

    Respectueux, souriant et à l’affût des solutions, Pierre-Émile occupe le poste de chargé de projet. Si vous voulez discuter d’un nouveau projet, c’est votre homme. Il fait aussi partie de l’équipe qui veille au suivi de l’avancement des projets et au respect des budgets (heureusement), et qui tient nos clients au courant des étapes de réalisation.

    Il a accepté de jouer ce rôle pour travailler auprès de sa famille au sein de l’entreprise, mais ses tâches et l’implication de ses collègues ont tôt fait d’éveiller en lui une passion contagieuse! Pierre-Émile est à l’aise de mettre à profit son imagination dans l’élaboration de projets hors normes et, en tant qu’actionnaire, il rêve d’en accueillir davantage.

    « La qualité est fondamentale pour moi et pour toute l’équipe du Chantier Naval Forillon. Je réfléchis à nous doter d’équipements et d’infrastructures toujours plus technologiques, car demain arrivera vite! Je veux pouvoir continuer à servir tous les clients désireux de nous faire confiance! »

CHEZ NOUS! UNE C RRIÈRE

Au Chantier Naval Forillon règnent l’esprit d’équipe, le plaisir et le respect. Travailler chez nous, c’est s’entraider dans la réalisation de grandes choses et en être fier!

Voir les postes offerts